Festival des Lumières d'Amsterdam
Alors que les jours d’hiver raccourcissent, la nuit tombe déjà aux alentours de 16 heures. L’Amsterdam Light Festival sous le thème « Une Ville Lumineuse » (A Bright City) a pour ambition d’apporter un peu plus de lumière durant la saison du froid. Il offre aux visiteurs plus de 40 installations lumineuses créées par des artistes internationaux, ainsi que des événements spéciaux, des performances et des ateliers.
Itinéraire de l’Amsterdam Light Festival
Les sculptures lumineuses, les œuvres d'art et les projections sont installées, pour la plupart, le long des canaux d’Amsterdam, dans la vieille ville et ne sont présentes que pour la durée du festival. Et vous pouvez emprunter un itinéraire pédestre le long de ces œuvres d'art. Cela s'appelle l'Illuminade. Une belle promenade, mais parfois un peu bondée. Une autre option est d’effectuer cette promenade en bateau sur les canaux où sont placées les sculptures lumineuses. Cet itinéraire s'appelle Les Couleurs de l’Eau (The Water Colours}. Une expérience très captivante où vous pourrez admirer les reflets de lumière sur la surface de l'eau. Une visite à ne pas manquer.
Tickets pour l’Amsterdam Light Festival tickets
L'itinéraire pédestre de l’Illuminade est gratuit, mais vous aurez besoin de billets pour participer à l’excursion en bateau. Réservez vos billets de croisière à l'avance pour réserver votre place à l’Amsterdam Light Festival.
Visitez l’Amsterdam Light Festival
À Amsterdam, les hivers de ces dernières années ont été doux et l’on évoque à cela les conséquences du changement climatique. Néanmoins, les soirées d’hiver sont souvent venteuses, froides et humides. Pourtant, cela ne doit pas vous arrêter, car l’Amsterdam Light Festival vaut réellement le détour. Une promenade parmi les sculptures lumineuses reflétées dans l'eau des canaux vous laissera des souvenirs impérissables. Le centre-ville n’est pas très grand, vous pourrez ainsi parcourir l’ensemble des installations en une heure ou deux. Habillez-vous chaudement et n'oubliez surtout pas votre appareil photo. Si le temps le permet, vous pouvez choisir d’admirer les sculptures lumineuses depuis la chaleur intérieure d’un bateau de tourisme naviguant sur les canaux de la ville, en suivant l'itinéraire du festival, spécialement aménagé et intitulé : The Water Colours.
Techniquement, l’organisation de ce festival n’est pas la tâche la plus facile : procéder à des installations électriques entre eau, vent et pluie. Mais les organisateurs de l’Amsterdam Light Festival y arrivent très bien - ne manquez surtout pas cet événement l’hiver prochain.
Dates de l’Amsterdam Light Festival
Le festival est organisé généralement de la mi-novembre de chaque année à la mi-janvier de l'année suivante. Vous avez donc bien assez de jours pour admirer les créations de ces artistes du monde entier.
Le prochain Amsterdam Light Festival aura lieu entre le 28 novembre et le 19 janvier.
Emplacements de l’Amsterdam Light Festival
Vous trouverez différents endroits repartis le long des canaux du périphérique (le « Ring ») d’Amsterdam. L’itinéraire pédestre se situe principalement le long du canal de Keizersgracht, et plusieurs événements spéciaux sont organisés aux alentours. Comme par exemple au jardin botanique d’Amsterdam, l’Hortus Botanicus, ainsi que dans le parc Frankendael. L'itinéraire des Water Colours débute et se termine à la Gare Centrale.
Horaires d’ouverture de l’Amsterdam Light Festival
Il est préférable de venir admirer les installations à la nuit tombée. À partir de 17h. L'itinéraire pédestre est desservi jusqu'à 22 heures.
Pour les représentations et les événements ponctuels, nous vous invitons à consulter directement le site Web ou le programme imprimé du festival.