Les Pays-Bas
Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle et constituent la partie européenne du Royaume des Pays-Bas. Ils sont situés sur la mer du Nord au nord-ouest de l'Europe et sont encadrés par la Belgique et l’Allemagne. Le Royaume des Pays-Bas comprend également Aruba et les Antilles néerlandaises, territoires insulaires autonomes situés dans les Caraïbes. Les Pays-Bas sont très souvent désignés sous le terme « Hollande » et ses habitants appelés « Hollandais ». Il s’agit d’un abus de langage provenant du nom des deux provinces les plus connues du pays : la Hollande du Nord et la Hollande du Sud. La même confusion existe quant à l'utilisation du mot « hollandais » pour désigner la langue nationale, qui est le néerlandais.
La capitale des Pays-Bas est Amsterdam. Cependant, le siège du gouvernement et de la Cour se trouve à La Haye. Les Pays-Bas comportent l'une des populations les plus denses au monde (393 hab./Km²). Un quart du pays se trouve au-dessous du niveau de la mer. Ils sont réputés pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. La superficie totale est de 41 526 Km² (dont 18,41% d’eau) et le nombre total d’habitants est de 16 783 000. La monnaie officielle est l’euro.
Provinces et villes principales des Pays-Bas
Les Pays-Bas, certes de taille plutôt modeste, sont tout de même composés de 12 provinces : Groningue (Groningen), Frise (Friesland), Drenthe, Overijssel, Gueldre (Gelderland), Flevoland, Utrecht, Hollande du Nord (Noord-Holland), Hollande du Sud (Zuid-Holland), Zélande (Zeeland), Brabant du Nord (Noord-Brabant) et Limbourg (Limburg) ; les îles de Wadden situés au nord font partie de la province de Friesland.
Histoire des Pays-bas
De la guerre contre l’Espagne au XVII e siècle – âge d'or des Pays-Bas qui voit prospérer le commerce maritime avec l’Indonésie, le Brésil et l’Afrique – en passant par la période de tolérance religieuse (qui attire notamment les réfugiés Huguenots français accablés pour leurs croyances protestantes) jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale : faisons un point d’histoire des Pays-Bas…
Climat des Pays-Bas
Le climat des Pays-Bas est de type tempéré océanique du fait de la proximité de la mer. Les fluctuations annuelles de température sont donc relativement faibles. Les précipitations se répartissent assez régulièrement sur l’ensemble de l’année et atteignent environ 760 mm par an. Le pays est très exposé aux vents qui soufflent tout au long de l'année et peuvent rapidement rafraîchir l'atmosphère. Quelles que soient les saisons, le temps change très vite aux Pays-Bas : alternance de vent fort, de brume, de soleil agréable et de courtes périodes de pluie. Une chose est sûre : toujours prévoir de bons vêtements…
Politique et famille royale des Pays-Bas
Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806 et après avoir été occupé par les troupes napoléoniennes entre 1806 et 1815. Le parlement est constitué de deux chambres qui forment les Etats généraux. Tous les quatre ans, les membres de la seconde chambre sont élus au scrutin proportionnel. Suite aux élections, un long processus de négociations a lieu - en fonction du parti majoritaire gagnant – pour former un parti de coalition et établir un programme de gouvernement. Le plus souvent, la tête de liste du parti qui a remporté le plus de sièges devient Premier ministre. Le Premier ministre actuel des Pays-Bas est Mark Rutte (VVD - liberaux). Le Sénat, ou première chambre, est élu tous les quatre ans par les membres des parlements de province, juste après leur élection. L’influence du Sénat est plus réduite que celle de la seconde chambre.
Les Pays-Bas sont représentés depuis 2013 par le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, qui a succédé à la reine Beatrix. Officiellement, le roi nomme les membres du gouvernement. Officieusement, il se contente de valider le résultat des élections parlementaires. Juliana Louise Emma Marie Wilhelmina van Oranje-Nassau (Juliana d'Orange-Nassau) est née le 30 avril 1909 à La Haye. Elle a épousé en 1937 le comte Bernhard zur Lippe Biesterfeld devenu alors prince consort sous le nom de prince Bernhard des Pays-Bas, dont elle a eu quatre filles : les princesses Beatrix (1938), Irene (1939), Margriet (1943) et Christina (1947). Juliana a été reine des Pays-Bas du 6 septembre 1948 au 30 avril 1980. Elle est décédée le 20 mars 2004 à Baarn (au centre des Pays-Bas). Son mari, le prince Bernhard est mort le 1er décembre 2004 à l'âge de 93 ans. Leur fille Béatrix a épousé, le 10 mars 1966 à Amsterdam, l'Allemand Claus von Amsberg (1926-2002), devenu à cette occasion le prince Claus des Pays-Bas, dont elle a eu trois fils: le roi Willem-Alexander né le 27 avril 1967, Johan Friso né le 25 septembre 1968 et Constantijn né le 11 octobre 1969. Elle est devenue reine des Pays-Bas le 30 avril 1980, après l'abdication de sa mère Juliana et a abdiqué le 30 avril 2013. La succession au trône est héréditaire et définie par la règle de primogéniture absolue, sans distinction de sexe.
Le roi Willem-Alexander des Pays Bas a épousé le 2 février 2002 Maxima Zorreguieta, d’origine argentine. Ils ont trois petites filles : La princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas et d’Orange-Nassau (neé 2003), princesse Alexia d’Orange-Nassau (2005) et princesse Ariane d’Orange-Nassau (2007).
Langue et population des Pays-Bas
La langue néerlandaise est parlée par environ seize millions de Néerlandais et six millions de Belges, soit plus de vingt-deux millions d’Européens. Elle occupe une position centrale à l’estuaire de trois grands fleuves : l’Escaut, la Meuse et le Rhin. Langue germanique, elle se situe à mi-chemin entre l’anglais et l’allemand. La langue néerlandaise (flamande en Belgique avec de notables différences de prononciation) a fourni à la langue française un certain nombre de termes, surtout dans le vocabulaire de marine (tribord, flibustier, etc.). Dans la province de Friesland, un dialecte frison est parlé par les habitants, en plus de la langue officielle néerlandaise. Aux Pays-Bas, la plupart des gens parlent anglais, ce qui permet de communiquer sans problème. L’allemand est aussi très bien compris, mais l’anglais est plus apprécié.
La population est composée pour l’essentiel de : néerlandais (82%), indonésiens, surinamiens, turcs et marocains.