Places de la ville d'Amsterdam
Bien qu'Amsterdam, dans son anneau central de canaux, soit une ville du XVIIe siècle densément peuplée, préservée presque intacte au fil des siècles, elle possède également un certain nombre de places ouvertes et spacieuses.
Se promener dans la ville et voir les sites touristiques est super. Mais si vous avez un commentaire intéressant et factuel, un itinéraire efficace et une connaissance des trésors cachés, alors votre temps de vacances est certainement mieux utilisé. Consultez l'offre de visites guidées de la ville d'Amsterdam.
La place du Dam
La place centrale et principale d'Amsterdam. Avec des points d'intérêt importants autour d'elle. Le Palais Royal, le monument national de la liberté, l'église Nieuwekerk et un élégant grand magasin De Bijenkorf.
Le nom vient du barrage de la rivière Amstel ici. Comme presque toutes les places du centre ancien, la place du Dam a été à l'origine un marché. Maintenant, il regorge de boutiques, de cafés et d'artistes de rue. Et les pigeons.
Le monument national en pierre blanche commémore les victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il a été rénové il y a quelques années, avec l'aide de l'État allemand.
Leidseplein
Si vous voulez passer du temps dans le véritable centre de divertissement d'Amsterdam, c'est ici qu'il faut être. La gare centrale d'Amsterdam a été presque construite sur cette place à la fin du 19ème siècle, quand il semblait que les chemins de fer seraient l'axe de notre vie. Leidseplein est très fréquenté le soir. Il y a de nombreux cafés, cinémas, théâtres autour et de nombreux artistes de rue et visiteurs remplissent la place.
Rembrandtplein
Une place littéralement entourée de cafés, d'hôtels et de discothèques toujours pleine de touristes qui aiment souvent rencontrer d'autres personnes en voyage des deux sexes. Je le milieu entouré de taches de verdure un monument obligatoire du célèbre peintre. Endroit très fréquenté toute l'année.
Museumplein
La place la plus importante de l'anneau du canal. Directement derrière le Rijksmuseum et à côté du Musée Van Gogh et du musée d'art moderne Musée Stedelijk. Il est fermé au sud-ouest par le Concertgebouw du 19e siècle.
Auparavant juste un vaste espace ouvert avec une rue animée au milieu, le Museumplein a été repensé en 1999 à la suite d'un concours d'architecture.
La place Munt
Un croisement de rue très fréquenté créé sur le large pont sur le Singel, le Munt (néerlandais : de Munt) est un point d'orientation important, marqué par la tour Munt et la porte du Régulier, qui est un vestige des anciens remparts de la ville. La proximité du marché aux fleurs, de nombreux cinémas et de deux places - la Waterlooplein et la Rembrandtplein, la rendent toujours très fréquentée.
Waterlooplein
Ce qui était traditionnellement le plus grand marché de la ville à proximité des quartiers traditionnellement juifs de la ville est aujourd'hui un lieu dominé par un immense bâtiment blanc d'un opéra combiné avec l'hôtel de ville appelé Stopera. Vous trouverez le marché derrière la Stopera. Un musée juif est situé sur la place. Et la maison Rembrandt vivait et travaillait à sa proximité immédiate. Sous le bâtiment Stopera se trouvent deux immenses parkings - la meilleure opportunité de garer votre voiture à proximité du centre-ville.
Nieuwmarkt
L'un des trois marchés du vieil Amsterdam (Nieuwmarkt, Westermarkt et Nordermarkt) qui restent jusqu'à aujourd'hui des espaces importants pour la vie de la ville. Le Nieuwmarkt fonctionne toujours comme un marché certains jours de la semaine, mais c'est la proximité du quartier rouge bondé et de Chinatown de plus en plus animé qui le rend occupé à tout moment de la journée. Un bâtiment intéressant De Waag (peser) reste au centre de la place. Vous ne la traverserez certainement pas une seule fois en vous rendant à la Maison de Rembrandt, au Musée juif, Hortus Botanicus ou au Zoo Artis.
Westermarkt
Avec la Westertoren (tour ouest) la plus haute de la ville et l'immense triangle de pierre rose du Homo Monument derrière la grande église Westerkerk, située au centre de la place, le Westermarkt est aujourd'hui souvent un espace de célébrations et d'expositions en plein air. La Maison d'Anne Frank est située juste à côté de la place, directement sur le Prinsengracht, derrière la Westertoren.
Noordermarkt
Situé dans l'ancien quartier de Jordaan - Noordermarkt (marché du Nord), est un ancien marché au nord de l'ancien anneau de canal, mais aujourd'hui, comme le remorquage s'est développé au fil des siècles, très bien dans le vieux centre. Il fonctionne toujours le samedi et le lundi comme un marché. Les autres jours, il reste un espace calme et vide entouré de cafés et de restaurants branchés.
Het Spui
Créée par la couverture du Single en 1882, cette petite place relativement calme en plein centre de la vieille ville est un haut lieu de la culture citadine. Plusieurs librairies se trouvent sur Het Spui, ainsi que des cafés littéraires.
Au centre de la Spui se dresse un petit monument d'un garçon de la rue appelé Lieverdje ("Chéri") qui rappelle au visiteur le mouvement de jeunesse Provo des années 60 et les premières manifestations contre les grandes entreprises, qui ont eu lieu ici au temps. Typique d'Amsterdam, la sculpture Liverdje mémorisant ces événements, a été offerte à la ville par une grande compagnie de tabac.
- Photos - Wikimedia Commons - Kleon3 , Yair Haklai , Hay Kranen , Geert-Jan Edelenbosch , Yuri Loginov - photos recadrées - licence creative commons (creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.en)