Le long des Canaux, Amsterdam
Le nombre extraordinaire de canaux a amené Amsterdam à être connue sous le nom de « Venise du Nord ». Par conséquent, un voyage à Amsterdam n’est pas complet sans une promenade en bateau-mouche. Un tour en bateau sur les canaux est non seulement fascinant, mais il vous permettra aussi de vous reposer en peu de vos heures de marche dans la journée ou d’admirer les maisons et les ponts illuminés la nuit (si romantique !). De plus les commentaires sont faits dans diverses langues, comprenant toujours le français. Ils vont fourniront des informations intéressantes et parfois insolites.
Les quatre grands canaux qui encerclent le centre d’Amsterdam sont, de l’extérieur vers l’intérieur : Prinsengracht, Keizersgracht, Herengracht et Singel. Il existe aussi de nombreux canaux plus petits, mais tout aussi charmants, parmi lesquels Brouwersgracht, Bloemgracht et Leliegracht qui sont particulièrement agréables. La rivière Singel fut transformée en canal au XIVe siècle pour s’intégrer à la ceinture de défense de la ville. Les trois autres canaux furent dessinés au début du Siècle d’Or dans le but d’agrandir la ville. Les travaux commencèrent en 1560 et durèrent plus de cent ans. Le centre historique est aujourd’hui encerclé par les quatre canaux en demi-lune parallèles les uns aux autres. Le tracé suit les rayons du soleil de façon à ce que chaque demeure soit ensoleillée à un moment donné de la journée. Prinsengracht, le canal du Prince, était bordé d’entrepôts, tandis que Herengracht, le canal des Seigneurs, et Keizersgracht, la canal de l’Empereur, voyaient s’accumuler les hôtels particuliers. Sur les canaux, les édifices les plus anciens datent du XVIIe siècle. Mais la diversité des architectures témoignent de l’empreinte des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. On y trouve tous les styles : baroque, Rennaissance, néoclassique ou Art nouveau. Si jamais vous n’avez pas le temps de découvrir les quatre canaux, choississez Herengracht et Keizersgracht, qui sont les plus impressionnants. Et surtout ne manquez pas d’emprunter les petites rues perpendiculaires. Les plus typiques et pleines de surprises sont entre la Westerkerk et Leidsegracht : Reestraat Hartenstraat, Berenstraat Wolvenstraat et Runstraat Huidenstraat. Vous y trouverez des magasins de fromages formidables, de jolies boutiques de vêtements, des antiquaires et toutes sortes de magasins sympas.
Le Pont Maigre
Le Pont Maigre, « Magere Brug » en hollandais, est le plus célèbre des 1280 ponts d’Amsterdam. Il s’agit d’un pont en bois traditionnel à double-levis reliant les deux rives de l’Amstel. Toutes les vingt minutes environ, le pont, long de 80 m, se lève pour laisser passer les péniches. Le pont d’origine fut construit en 1670, mais il était tellement étroit que deux personnes pouvaient à peine s’y croiser. Du fait de l’intensification du trafic sur l’Amstel, un pont plus large remplaça la première version plus étroite en 1871. La nuit, une multitude de lampions illumine le pont à bascule qui devient alors un endroit des plus romantiques, très prisé des amoureux et des photographes. Le pont se situe sur l’Amstel, entre Keizersgracht et Prinsengracht, sur Kerkstraat.