Le Vieux Centre, Amsterdam
La Gare Centrale
Edifiée à la fin du XIXe siècle, cette gare monumentale repose sur 9000 pilotis en bois enfoncés sur trois îles artificielles. Les travaux qui entouront la gare pendant encore quelques années consistent à remplacer ces pilotis un par un. Un travail de longue haleine, mais les fameux poteaux auront tout de même tenu près d’un siècle et demi !
La Bourse du Commerce de Berlage
Inspirée de la Renaissance italienne et achevée en 1903, la bourse est l’œuvre de Hendrik Petrus Berlage, l’un des plus grands architectes hollandais du XXe siècle. Cet édifice remarquable fait aujourd’hui partie du patrimoine de l’Unesco. Nous vous conseillons d’en faire tout le tour pour apprécier au mieux l’architecture et la situation originales de cette bourse. Depuis la fin des années 1980, le bâtiment abrite l’orchestre philharmonique des Pays-Bas, d’autres formations symphoniques, des salles de spectacles et un hall immense où ont lieu des conférences, expositions et salons diverses.
Le grand café de la Bourse du Commerce de Berlage est ouvert du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00.
Adresse : Beursplein 1
www.beursvanberlage.nl
Le Dam
Le Dam est la place la plus connue des Pays-Bas, mais elle est aujourd’hui surtout le centre commercial et touristique d’Amsterdam. Autant vous dire qu’il y a de bien plus jolies choses à voir que cette grande place franchement décevante d’un point de vue esthétique. En tant que site historique, toutefois, il y a là matière à s’arrêter un instant. Au fil des années le Dam a été le théâtre de grands événements qui ont fait l’histoire. C’est par exemple là que Napoléon et de ses troupes ont été reçus quand ils prirent la ville en 1808. Notez que l’histoire du Dam est bien expliquée au Musée Historique d’Amsterdam.
Le Palais Royal, qui trône sur la place du Dam, est un ancien hôtel de ville du XVIIe siècle construit à la gloire de la ville d’Amsterdam et du gouvernement. A sa construction, en 1648, il s’agissait de l’édifice non religieux le plus grand au moinde. Il fut le palais royal de Louis Bonaparte de 1808 à son abdiquation en 1810. Il est un des trois palais rachetés par l’Etat et placés à la disposition de la Reine par Acte du Parlement. Cela dit, elle n’y séjourne pas.
Le Palais Royal est ouvert au public durant les vacances de Pâques, le mardi, jeudi et le week-end de 12h30 à 17h00. Viste guidée le mercredi à 14h. Entrée : 4,30€
De Nieuwe Kerk
La Nouvelle Eglise se trouve sur la place du Dam juste à côté du Palais Royal. Elle n’a plus de fonction religieuse et héberge à présent des expositions sur différents pays, religions et cultures.
Dédiée à la Vierge Marie et à Sainte Catherine avant de devenir protestante, cette belle église gothique fut construite au début du XVe siècle. C’est ici que furent intronisées les reines, dont la Reine Beatrix en 1980. C’est également ici que fut célébré le mariage du Prince d’Orange et de la Princesse Maxima le 2 février 2002.
Ouverte tous les jours durant les expositions de 10h00 à 18h00 et jusquà 22h00 le mardi.
Admission : 10 €. Gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
www.nieuwekerk.nl
Magna Plaza
Aujourd’hui un centre commercial sur plusieurs étages, le Magna Plaza, situé derrière le Palais royal, était autrefois la poste centrale. Elle fut construite au XIXe siécle dans le style de la Rennaissance hollandaise par un architecte catholique. Admirez les tourelles ajourées et le souci du détail propres à l’architecture religieuse.
La Galerie des Gardes Civiques
Située à l’entrée du Musée Historique d’Amsterdam, ancien orphelinat du XVIe siècle, cette rue couverte abrite des toiles des XVI et XVIIe siècles. La galerie des gardes civiques est ouverte tous les jours. Accès libre. A 50 m en sortant de la galerie, vous pouvez entrer sur votre droite dans l’enceinte du Béguinage.
Begijnhof
Le Béguinage est un jardin fermé fondé au XIVe siècle. Il constitue un havre de paix remarquable au cœur du centre ville. Depuis le XVIIe, il est occupé par des béguines, des femmes qui, sans être religieuses, ont fait vœux d’obéissance et vouent leur vie à la prière et au soutien des malades. Comme jusqu’au XIXe siècle, les catholiques n’avaient pas le droit de construire des églises aux Pays-Bas, certaines demeures privées du Béguinage abritaient des églises clandestines. Au numéro 34, admirez la plus vieille maison d’Amsterdam. Construite vers 1420, elle est l’une des deux seules maisons en bois de la ville, l’utilisation du bois en construction ayant été interdite en 1521 du fait des incendies. Lunchs-concerts gratuits de musique classique tous les mardis de juillet et d’août.
Messe en français tous les dimanches à 11h15.
Accès gratuit, sur le Spui, de 9h00 à 13h00, tous les jours.